Des millions de fleurs dans la box de la fête des mères : à l'intérieur d'un pot de miel

Pourquoi offrir un simple bouquet de fleurs à la fête des mères alors qu’un pot de miel en contient des millions ? C’est par cette question que Manon Doucet, apicultrice du Miel est une Fleur, a commencé à me parler de son rapport aux cadeaux pour la fête des mères. Forcément, en tant qu’apicultrice, elle n’aime pas qu’on touche aux fleurs qui nourrissent ses abeilles. « En 1h de vol, une abeille peut butiner 700 fleurs. À quelques milliers près, je compte 6 millions de fleurs pour un kilo de miel. »

Qui aura donc le plus beau bouquet à la fête des mères ?

Vive les mères, vive la reine

C’est un peu grâce à la reine que Manon peut offrir son miel à la fête des mères. « La reine est la seule à pouvoir assurer la reproduction. Elle va vivre 4 à 5 années, pendant lesquelles elle ne va faire que pondre - jusqu’à 2000 œufs par jour ! Elle a une grosse responsabilité : la colonie entière ne repose que sur elle. La reine s’est nourrie de gelée royale et c’est ça qui fait la différence et sa grande taille. Quant aux abeilles, elles vont passer par tous les rôles. Je crois qu’il y en a 13 ! De concierges à nourrices, à ventileuses, à éclaireuses et aussi butineuses… Dans la colonie, elles vont tout expérimenter. Le parallèle est inspirant pour notre société… » 

Le choix du bouquet : des fleurs de printemps dans un pot de miel pour maman

« Au printemps, les abeilles ont tous leurs sens en éveil mais ce qu’elles repèrent tout d’abord, c’est la couleur des fleurs. D’ailleurs si on devait inscrire sur les étiquettes, le nom de toutes les fleurs que les abeilles ont butinées… et bien, ça ferait de longues étiquettes ! En tout cas, au printemps, tous les fruitiers vont attirer les abeilles, mais aussi les aubépines, les pissenlits. Elles vont plus aller vers l’Acacia mi-mai, le châtaignier fin juin et puis vers le trèfle, la luzerne et le tournesol en été. Le miel du printemps est très gourmand, très crémeux mais le miel d’été qu’on retrouve dans la box de la fête des mères est très floral, il va avoir un peu plus de goût ! Le miel de châtaignier est plus corsé. Le miel que je préfère ? Comme tout le monde, j’ai des phases de gourmandises mais j’aime bien changer de miels. Peut-être que le palais s’habitue et on a envie d’aller vers des choses plus corsées parfois ? En tout cas, chaque miel apporte en bouche les explosions de saveurs des fleurs que les abeilles sont allées butiner. »

L’histoire du miel à transmettre à ses enfants

box de la fête des mères

« J’adore transmettre aux enfants. Souvent, les insectes les fascinent encore à leur âge et ils ont tellement raison ! C’est si mignon une abeille ! C’est hyper important de pouvoir montrer aux enfants

Manon partage aussi beaucoup de temps avec sa maman, qui l’aide dans son aventure entrepreneuriale, tout d’abord en l’encourageant. « Être soutenue par sa famille ou ses amis, ça n’a pas de prix. C’est grâce à cet environnement que j’ai pu me lancer. L’année dernière, j’ai passé beaucoup de temps avec maman. Elle m’aide encore aujourd’hui notamment à choisir tous les tissus pour mes bee wrap !

Retrouvez le miel de Manon dans la box Fête des Mères de Mathilde Cabanas.

15% des ventes de ces box Fête de mères seront reversés sous forme de produits à la structure Citad'Elles.

Nous souhaitons donc une bonne fête à la maman de Manon et à toutes celles qui recevront les millions de fleurs, provenant du miel de Manon !