Offrir et consommer des produits locaux, c’est avant tout l’engagement de bien manger pour soi et pour l’environnement. Les produits de nos producteurs ne sont pas transformés, suremballer de plastique et évidemment ne proviennent pas de l’autre bout de la planète.
1 / Manger local, c’est bon pour la santé physique
Les produits que nous mangeons ont des conséquences directes sur notre santé physique. Qui n’a jamais ressenti le trop-plein après les fêtes, le besoin de manger des légumes après des excès, ou l’envie irrépressibles de fruits de saison en été ? Et bien sachez que prendre des bonnes habitudes alimentaires permet de faire du bien au corps humain. Avec les produits locaux, pas de surprise quant au contenu : pas d’additifs ni de mauvais conservateurs !
2 / Manger local, c’est bon pour la santé morale
Autour de chez vous, des fermiers, biscuitiers, cuisiniers, chocolatiers, éleveurs, vignerons et bien d’autres producteurs locaux s’évertuent à mettre en boite ou en sachets (recyclés pour la plupart) les produits cultivés, transformés avec soin, à la main. Votre prochain challenge est de préférer consommer local plutôt que d’arpenter les rayons de votre supermarché avec des produits industriels… Vous verrez comme c’est bon pour le moral de changer ses habitudes pour mieux !
3 / Découverte de bons goûts de la région
Par exemple, à la Chapelle sur Erdre la Ferme du Trèfle Blanc propose dans sa conserverie de délicieux petits plats, élaborés avec la viande bovine Bio de l'exploitation ainsi que des produits frais et Bio. Leurs recettes sont ensuite mises en bocaux et stérilisées pour une longue conservation. Vous n'avez plus qu'à réchauffer. C’est si bon pour le moral de parler avec des gens passionnés, qui vous font goûter leurs spécialités locales !
4 / Environnement
Privilégier produits locaux est une décision avant tout écologique. Le transport représente 14 % des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En consommant des produits cultivés ou élaborés près de chez nous, on réduit les distances parcourues par les aliments et, donc, on limite les impacts négatifs du transport sur l’environnement. Laissez-vous guider en vous offrant ou en offrant un abonnement à une box mensuelle. Recevez chez vous, chaque mois, livrée à vélo par nos partenaires, votre box garnie de produits locaux. Découvrez des terrines végétariennes ou des rillettes extraordinaires, des meilleurs producteurs de notre région de Loire Atlantique.
5 / Encourager l'économie locale
Consommer des produits locaux, c’est encourager les producteurs locaux et soutenir l’économie locale dans son ensemble. Cela permet aussi de préserver notre patrimoine et son savoir-faire. Découvrez de quelle manière ce rhum est arrangé avec les fleurs du jardin du producteur, dégustez cette terrine faite à base de volailles élevées en plein air à deux pas de chez vous, régalez-vous de ces cookies à la farine de blé noir, faits par un biscuitier dont les premiers et fidèles testeurs sont ces enfants !
6 / Consommer local pour faire des économies
Si vous pensez que faire ses courses au supermarché revient moins cher que de consommer des produits locaux, je suis au regret de casser le mythe !
Regardez autour de vous : les supermarchés se tirent la bourre pour nous convaincre qu’ils proposent les fruits et légumes au prix le plus bas. Lorsqu’on achète local, on achète des produits de saison, qui viennent juste d'être récoltés à quelques kilomètres de chez vous. Leur prix n'est donc impacté ni par des frais de transport, de packaging, ou autres. Voyez par vous-même et essayez nos paniers de fruits et légumes !
C'est l'anniversaire de votre nièce qui aime le chocolat, votre cousine qui aime les bières artisanales, votre belle-mère qui est végétarienne ? Alors c'est le moment de passer commande ici et d'offrir des cadeaux locaux...