Comme chaque semaine, nous sommes allés à la rencontre d’un de nos artisans.
Aujourd’hui nous avons décidé de mettre en lumière Le Lieu jaune et ses produits de la mer.
Le Lieu Jaune, c’est l’histoire de William. Au départ, son idée était de tout simplement s’épanouir au travail dans un endroit d’échange et de partage.
Originaire de Saint-Brieuc, William a toujours eu un attrait pour le côté marin, il a donc voulu monter son entreprise avec des produits qu’il connaissait.
À présent, nous allons laisser William nous raconter son histoire et celle du Lieu Jaune.
Depuis quand existe le Lieu Jaune ?
« J’ai lancé le projet du Lieu Jaune en janvier 2021. »
Racontez-nous l’histoire du Lieu Jaune ?
« Avant d’avoir l’idée du Lieu Jaune, je travaillais dans le milieu des nouvelles technologies, ça n’avait rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui.
Au bon d’un moment, je me suis rendu compte que ce n’était pas un milieu dans lequel je m’épanouissais… Dans les entreprises de digitales, le client auquel on s’adresse est parfois loin et donc l’appréciation de ton travail est décalée, il y a moins de proximité. Alors que moi, je préfère avoir une interaction simple et directe et un retour rapide de mes clients.
C’est pour ça que j’ai décidé de me tourner vers le commerce et la restauration. On se retrouve face à face avec le client. Si ça lui plaît, il sourit, si ça ne lui plaît pas, il le dit.
C’est comme ça que tout a commencé !
À la base je n’étais pas focalisé sur le poisson ou les huîtres mais plutôt le fait de réunir du monde autour du sujet de la food. L’idée était de s’intéresser à des produits locaux et de bonne qualité. C’était avant et pendant le covid que l’on a choisi le nom…Le lieu Jaune s’est venu rapidement car ça gardait l’ambiguïté sur beaucoup de choses… En effet, le lieu jaune c’est le poisson, le côté jaune rappel le côté solaire, joyeux, festif et le lieu indique un espace, un espace où l’on se sent bien donc le lieu jaune ça sonnait plutôt bien ! Et puis au niveau de Nantes le nom matchait avec la couleur jaune.
Au départ j’annonçais qu’une épicerie, puis six mois après j’ai pu lancer mon concept de bar à huitres restaurant, traiteur événementiel et le côté épicerie et poissonnerie. »
Comment vous est venu l’idée du bar à huîtres ?
« Je trouvais que l’huître avait sa place à Nantes, l’huître de Paimpol c’est un produit un peu exotique, ce n’est pas ce qu’on mange dans le coin et ça permet au Lieu Jaune de se démarquer. C’est vraiment un produit phare car les nantais aiment bien les huîtres.
Et puis, l’huître est un produit festif, ce qui colle bien à mon personnage ! »
On peut manger sur place et à emporter ?
"Au départ nous étions une épicerie et c’est après que l’idée du bar à huître – restaurant a été proposé. Nous sommes ouverts de 11h à 14h c’est le moment où les clients viennent faire leurs courses ou bien déjeuner et de 17h à 22h où les gens viennent pour l’apéro, pour dîner ou pour acheter leur poisson."
Quelle image voulez-vous transmettre du Lieu Jaune ?
"En quelques mots je dirais, convivialité, rencontre, facile, simple.
Simple mais aussi fin car nous vendus des produits nobles tout en gardant les pieds sur terre. Nous n’avons pas besoin de transformer nos produits, ils se suffisent à eux-mêmes.
Je veux que les gens viennent au Lieu Jaune pour passer un bon moment en toute simplicité !"
D’où viennent vos produits ?
"Nos produits sont locaux, la plupart de nos produits marins viennent de Bretagne mais aussi du Croisic, de La Turballe, jusqu’à l’Île d’Yeu.
L’idée est de valoriser le territoire et de valoriser la qualité des produits. Pour moi, il est important d’établir une relation avec mes producteurs, d’aller à leur rencontre et de goûter à leur produit. Nous pouvons aussi nous rencontrer sur les marchés. En effet, j’ai lancé l’idée d’organiser un marché tous les vendredis après-midi, de 16h à 20h avec les commerçants du quartier de la Prairie au Duc, ce qui me permet d’échanger et de rencontrer mes producteurs."