Combiner le plaisir culinaire avec le bien-être physique

Peux-tu nous parler de ton histoire et de “Emma dans la cuisine” ? 

“Je cuisine depuis toujours de manière 100% autodidacte, je n’ai aucune formation dans la cuisine. À la base, je suis issue d’un parcours dans la musique, la culture et l’événementiel. Je travaillais sur Paris, je m’occupais de la programmation d’un grand lieu où il se passait pas mal de choses. Le covid a balayé mon activité et j’ai eu envie d’expérimenter de nouvelles choses, et notamment la cuisine sur les réseaux sociaux. J’ai donc commencé à créer des recettes de cuisine, à les prendre en photo et à développer la photographie culinaire. Petit à petit, on commençait à me demander des conseils sur des choix d’épices, le choix des tisanes etc. J’ai donc pris le temps de suivre une formation dans la naturopathie et la nutrition. Par la suite, on m’a contacté sur Instagram pour être traiteur sur des événements de yoga, et c’est donc comme ça que j’ai commencé. Aujourd’hui, je suis cuisinière nomade, et conseillère en naturopathie. 

Qu’est ce que la naturopathie ? 

“C’est une médecine holistique qui vise à appréhender l’individu dans sa globalité (physique, émotionnel, psychique, énergétique). L’idée, c’est de fournir au consultant  “une trousse à outils” pour qu’il puisse prendre soin de sa santé de manière naturelle, et de devenir autonome afin de booster son organisme et sa vitalité.

Pourquoi favoriser la cuisine végétarienne ? 

“La cuisine végétarienne est un choix personnel. Je suis végétarienne depuis plusieurs années pour plusieurs raisons (intelligence animale, écologie, éthique…). Cette cuisine m’a permis de développer ma créativité, j’ai appris énormément de techniques, d’associations de saveurs, de manières de travailler les légumes que je ne connaissais pas quand je mangeais de la viande. Le but aujourd’hui est également de montrer à tous.tes que l’on peut se régaler sans forcément manger de la viande.” 

Comment se passe le suivi avec tes consultants ? 

“Les personnes que j'accompagne viennent me voir pour un motif en particulier, par exemple, la gestion du stress, une pathologie, souci digestif, etc. Je leur pose ensuite plusieurs questions liées aux différentes sphères de leur corps et esprit. Suite à ça, je fais un compte-rendu et je leur propose un programme d’hygiène de vie avec toutes mes recommandations. Je leur recommande des aliments à préconiser, leur crée des recettes, leur conseille des huiles essentielles, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène de vie et également des exercices de relaxation. Pour finir, ils mettent en place le programme et on fait un point généralement 1 à 2 mois après. Le suivi peut durer 1 mois à plusieurs années, cela dépend de chaque personne.” 

Est ce que tu es présente que dans le domaine professionnel, ou tu favorises le suivi particulier ? 

“Je scinde mon activité professionnelle en 2 (et elles fonctionnent parfaitement bien en symbiose !) : l’activité de traiteur et cheffe privée (pour les retraites bien-être, les événements de marque et d’entreprise, le service aux particuliers...) et l’activité Naturopathie réservée aux pros (animation d’atelier en lien avec la naturopathie, le bien-être et la nutrition). On peut d’ailleurs venir déguster mes petits plats les mercredis et jeudis Chez June, à Nantes.

En parallèle, j’ai également créé une gamme d’épices artisanale, j’écris des articles, je crée du contenu pour des marques, etc." 

Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez ajouter ou partager avec nos lecteurs concernant votre pratique ? Où est-ce qu’on pourrait te retrouver sur les réseaux sociaux ? 

Je suis pro-active et j’aime imaginer la vie comme un grand terrain de jeux : je suis ouverte à toute sorte de projet et déborde d’envies et d’imagination ! Il ne faut donc pas hésiter à me contacter pour tenter d’imaginer ensemble de nouveaux formats créatifs ;)

On peut me retrouver sur instagram @emmadanslacuisine et sur mon site internet : https://emmadanslacuisine.f"