Du frometon pour tous les goûts !

Comme chaque semaine, nous sommes allés à la rencontre d’un de nos artisans.
Aujourd’hui nous avons décidé de nous intéresser à Maison Frometon et ses produits gourmands. 

Maison Frometon, c’est l’histoire d’Amélie. Au départ, journaliste, tout commence lorsqu’elle couvre un sujet sur la production de fromage des bergers. 

Fascinée, elle a voulu à son tour vendre ses produits et raconter l’histoire de ses producteurs. 

À présent, nous allons laisser Amélie nous raconter l’histoire de Maison Frometon.

Depuis quand Maison Frometon existe à Nantes ? 

« J’ai ouvert il y a plus de 3 ans et demi la fromagerie rue des carmes. »

Racontez-nous l’histoire de Maison Frometon ? 

« J’étais journaliste localière, j’étais à Oléron Sainte-Marie et je faisais un article qui célébrait le retour des bergers de l’estive. Ils font du fromage à plus de 2000 mètres d’altitude pendant 3 mois.
Les bergers m’ont expliqué leurs traditions, leurs façons ancestrales de faire la traite. J’ai trouvé ça vraiment fascinant !!

Ça m’a donné envie de me reconvertir et d’ouvrir ma propre boutique. Après cela, j’ai travaillé avec différentes fromageries et sur des marchés. 
Il y a quatre ans et demi, mon désir d’ouvrir ma boutique s’est concrétisé lorsque j’ai trouvé le local. Je voulais absolument la placer dans la rue des carmes, je trouvais cet endroit sympa, il y a un esprit un peu « village ».

Et maintenant je raconte des histoires sur des fromages au lieu de raconter des histoires sur des gens ou des entreprises. »

Pourquoi « Maison Frometon » ? 

« Frometon c’est un mot que j’utilise tout le temps pour parler des fromages en général. 

Le côté convivial du produit que j’ai envie de déguster avec mes amis, à l’apéro ou autour d’un brunch." 

Que proposez-vous à vos clients ? 

"Nous leur proposons des fromages classiques, fermiers, au lait cru, affiné… 
Nous faisons aussi des créations maison, où l’on travaille notre fromage, notamment « le brie croquant », garnie avec des noisettes, des amandes et du miel.
Je trouve ça sympa de pouvoir proposer un fromage travaillé avec différentes recettes en fonction des saisons.
Par exemple au printemps, on vend le « marcellous » c’est un marcellin avec un pesto à l’ail des ours qui va devenir un pesto au basilic car la saison de l’ail des ours est finie…

On a également un chèvre frais que l’on achète chez nos producteurs locaux, puis que l’on retravaille avec du yuzu confit et du sésame noir autour." 

En quoi votre fromagerie se démarque-t-elle ? 

Nous nous démarquons à travers la sélection, l’origine, la production et l’affinage de notre fromage.  Sans compter, nos nombreuses créations maison. En puis, je travaille avec des producteurs en direct et des coopératives.
Notre fromagerie propose également des produits de crémerie comme la burrata. En ce moment, on fait des petites billes de mozzarella au pesto et à l’ail des ours.
Pour des occasions et des apéros, on vend également des plateaux de fromages et de charcuteries. 

On propose aussi des pièces montées de fromage pour des évènements comme les mariages ou les anniversaires. 

Lequel de vos produits à le plus de succès ? 

"Dans toutes les fromageries c’est le comté qui a le plus de succès.
Nous innovons donc ce produit en frites de comté et on le met dans des sachets prêts à déguster. C’est sympa pour l’apéritif, pour le goûter des enfants, pour un petit encas ou même pour un pique-nique." 

Proposez-vous des offres spéciales durant l’année ? 

"En 2019, nous avons le calendrier de l’avent en fromage, en 2 temps pour permettre une meilleure conservation.
Il y a un premier retrait au bout de 12 jours et on varie la sélection chaque année en passant par 3 laits : brebis, vache, chèvre. 

Nous y proposons du fromage sous toutes ses formes, avec de la truffe, sans truffe, des fromages locaux, des crémeux, des pâtes dures…

Pour Pâques nous proposons aussi des box." 

Quelles sont les valeurs de Maison Frometon ?

"Notre but c’est d’accompagner les clients dans leur sélection, qu’ils sachent vraiment à quoi s’attendre lorsqu'ils dégustent nos produits.
Ce qui est important c’est vraiment, le partage avec le client et le plaisir pour la gourmandise et la dégustation et tout ça dans un accueil chaleureux. 

S’il fallait choisir un mot ce serait, le partage."

Retrouvez les produits de Maison Frometon sur leur boutique en ligne : https://www.maisonfrometon.fr et sur leur compte Instagram @maison_frometon