Ezope et leurs fabuleuses focaccias

Avec l’arrivée de l’été, nous voulons vous faire découvrir les Focaccias d’Ezope, un restaurant nantais, également implanté à Carquefou, tenu par Aude et Antoine. Ce couple a voulu mettre en avant la food italienne avec son produit phare : La focaccia. 

Mais qu’est-ce que la Focaccia ? 

D’origine italienne, la focaccia est un pain plat cuit au four, elle peut être garnie de différentes manières avec des herbes, de la viande, des légumes, du fromage … 

Ce qui est bien avec la focaccia c’est qu’on peut y mettre ce que l’on veut !  

Il y a plus de deux ans, Antoine et Aude ont décidé de monter un projet entrepreneurial à deux.
Pour en apprendre davantage, nous sommes allés discuter avec Aude.


 Quelle est l’histoire d’Ezope ?  

“Antoine a toujours été passionné de cuisine, il est autodidacte, il cuisine depuis une dizaine d'années, il a effectué des stages dans des restaurants auprès de chef étoilé et dans différents types de restauration. Quant à moi, j’ai travaillé dans la restauration à plusieurs reprises pendant mes études. J’ai fait des études dans le commerce international et Antoine dans le domaine de l’informatique mais cette envie de cuisiner ne l’a jamais quitté. 

La restauration était un domaine qui nous rassemblait ! Au début on était orienté bar à salade, on trouvait que ce n’était pas trop répandu et puis après réflexion on a pensé au pain. Le pain est un produit typique français et il permet d’avoir une option plus gourmande dans l’offre. 

Un jour, en cherchant l’inspiration dans un livre spécialisé sur les sandwichs, nous sommes tombés sur la fameuse focaccia… Elle est considérée comme le meilleur combo à la fois pour son côté frais et pour son côté moelleux et gourmand.
Nous avions découvert deux ans auparavant la focaccia lors d’un voyage qu’on avait fait à Florence. 

C’est pendant le confinement qu’on s’est entraîné à faire de la focaccia et qu’on a créé des recettes qu’on décline aujourd’hui soit en salade soit en focaccia.” 

D’où vient « Ezope » ? 

“Au départ on s’appelait « Midi-Midi » mais on a rapidement ouvert le soir…
Puis on a voulu se tourner vers un nom en rapport avec les plantes médicinales, on avait trouvé « l'hysope » mais c’était déjà pris par un restaurant… L’un de nos salariés nous a dit que ça lui faisait penser à « Ésope », un grec fabuliste qui a inspiré La Fontaine. Alors on est parti sur ça en remplaçant le « S » par « Z » pour moderniser un peu le nom.
On a rapidement fait le parallèle entre la fable et notre cuisine. L’idée d’une fable c’est de faire partager des valeurs à travers un texte et de l’humour et nous l’objectif de notre restaurant est de partager nos valeurs du bien manger, du fait maison et des produits locaux. 

Finalement, on s’est dit qu’on faisait une fable culinaire !”

Que proposez-vous dans votre carte ?

“La focaccia et les salades sont nos produits phares. L’hiver on fait aussi des lasagnes pour avoir une option plat chaud. On travaille avec des producteurs locaux et nous adaptons notre carte en fonction des différentes saisons. 

Tous les produits utilisés sont des produits frais, fait maison, nos boissons et nos sauces sont elles aussi faites maison.
Nous pouvons proposer des tisanes fraîches à la menthe, des infusions d'hibiscus et parfois nous faisons des ginger bières.”

Quelle image voulez-vous transmettre d’Ezope ?  

“La notion de consommer des produits locaux et d’encourager la production locale de saison est importante pour nous. On ne l’aura jamais trop répété qu’il faut consommer local et surtout en fonction des saisons.
On essaie de mettre en avant des artisans ou des producteurs locaux. On travaille avec eux pour nos poulets, pour nos légumes, pour notre fromage ou encore notre cidre.
Du côté des déchets, on essaie de tendre vers le 0 déchet et nous avons commencé le tri des bios déchets il y a un mois et demi.
Avec Les Boîtes Nomades (structure qui permet aux clients de consigner leurs emballages), on a commencé à utiliser la consigne.
On essaie de tendre vers le 0 déchet alimentaire et aussi un peu pour l’emballage.”


Retrouvez Ezope sur ce lien : https://ezope-restaurant.com/ et sur leur compte Instagram : @ezope.nantes