L’histoire débute en 2018, Florence et Stéphanie travaillaient toutes les deux dans un groupe de spiritueux. Florence a vécu pendant une dizaine d'années en Allemagne. À son retour en France, elle n’a jamais pu retrouver en terrasse, le goût de la boisson qu’elle affectionnait particulièrement lors de son périple allemand. C’est donc le déclic pour elle, elle décide alors de reproduire cette boisson et de ramener la touche allemande en France.
Le projet s'est monté avec l’aide de Stéphanie qui l’a rejoint sur ce challenge. C’est alors que Les filles de l'Ouest sont nées. En effet, les deux collaboratrices viennent toutes les deux de la région nantaise et leur site d’embouteillage est localisé dans l’ouest.
Nous allons maintenant laisser la parole à Stéphanie, elle va nous raconter l'histoire des filles de l’ouest et de leur boisson “le schorle”.
Qu’est ce que le schorle ?
“C’est une boisson allemande faite avec des fruits pressés allongée avec un petit peu d’eau et finement pétillante. Ce sont des boissons 100% naturelles, gourmandes, sans conservateurs et fabriquées en France.”
Comment choisissez-vous les saveurs et les arômes de vos boissons et quelles sont les sources d’inspiration derrière le développement de ces nouvelles saveurs ?
“On a commencé avec un parfum classique à base de pomme et avec un parfum à la rhubarbe, qui sort un peu du lot car on voulait se démarquer. Ce parfum nous intéressait d’un point de vue gustatif.
Par la suite, nous avons goûté à des fruits différents, les agrumes plaisent beaucoup à nos consommateurs, c’est pourquoi nous avons développé une boisson au citron jaune et vert mais également une boisson à l’orange. Nos boissons sont très peu sucrées, on utilise du sirop d’agave quand c’est possible sinon le sucre des fruits en lui-même est suffisant.”
Quelles sont les autres gammes de boissons que vous avez lancé ?
“On a développé une gamme de thé glacé premium, nous ne sommes pas sur des arômes de thé, mais sur du thé infusé, on choisit nos matières premières en fonction de la qualité. Pour notre thé vert, nous avons misé sur du thé darjeeling, qui est l’un des plus fins. On a également développé du thé de chai froid, notre boisson différenciante pendant l’été. Plus récemment, nous avons lancé deux boissons de limonade, très peu sucrées.”
Quels sont les engagements de votre entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociale liés à la production de vos boissons ?
“Notre gamme est 100% bio, il était important que notre gamme soit respectueuse de l’environnement. On essaie de sourcer au plus près du lieu de production mais il est difficile de faire du 100% local étant donné que la rhubarbe par exemple, dans l’ouest, c’est très compliqué. On se source généralement en France ou au sein de l’union européenne. De plus, nous sommes passés sur des étiquettes totalement lavables, avec des encres vertes. Concernant le côté RSE, nous travaillons avec plusieurs associations, ce qui est très important pour moi et Florence.”
LEUR NOUVELLE BOISSON
Vous avez récemment lancé une nouvelle boisson à durée limitée jusqu’au mois de septembre, quelle est l'histoire derrière la création de cette nouvelle boisson ?
“La menthe fougueuse nous plaisait gustativement parlant, mais on venait de sortir la boisson citron gingembre, on l’avait donc mise de côté. Puis, après réflexion, nous nous sommes questionnés… Pourquoi ne pas lancé cette boisson sur un nombre de mois limité étant donné qu’elle était prête? Il fallait tout de même un design qui sorte du lot. Nous avons donc contacté Solène Debiès dont nous avons particulièrement aimé le travail. De plus, le côté féminin, local nous a affecté. Elle a tout de suite aimé l’idée et a réussi à donner vie aux filles de l’ouest en nous représentant sur la bouteille. Le graphique de cette nouvelle boisson est coloré, il sublime la puissance du citron jaune sicilien et la fraîcheur de la menthe !”
Pourquoi le nom “menthe fougueuse” ?
“Pour toute notre gamme, hors édition limitée, nous aimons trouver des adjectifs un peu drôles qui viennent parler des caractéristiques soit visuels soit gustatifs de nos boissons. Par exemple, la rhubarbe s’appelle “la rhubarbe pimpante”, pimpante pour sa robe un peu rose. Le citron gingembre, on l’a appelé “le citron fringuant” dû au côté peps du gingembre… Pour la menthe fougueuse, c’est le côté hyper rafraîchissant, hyper intense de la menthe qui est ressorti”.
Où pouvons-nous vous retrouver ?
“La gamme des filles de l'Ouest est présente dans de nombreux bar, restaurants, cavistes et épiceries fines sur Nantes mais aussi dans toute la France ! Et pour ceux qui ne trouvent pas RDV sur l' E-shop, https://fillesdelouest.com.”