Le vélo à gaufres : Quand gourmandise et mobilité se rencontrent !

Comme chaque semaine, nous sommes allés à la rencontre de nos artisans.
Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Marie Astrid afin de mettre en lumière ses gaufres fourrées sur bâtonnets, salées et sucrées.

Le vélo à gaufres incarne une fusion parfaite entre deux éléments : la gourmandise irrésistible des gaufres et la mobilité pratique du vélo. C'est une véritable expérience sensorielle qui allie plaisir gustatif et liberté de se déplacer.

Nous allons laisser Marie-Astrid nous raconter l’histoire du vélo à gaufres. 

Pouvez-vous nous parler de l’histoire du vélo à gaufres ?

“L’idée m’est apparu en octobre 2020, je me baladais sur les bords de l’erdre et je me disais que c’était dommage qu’il n'y ait rien pour manger ou même pour boire, quelque chose de qualificatif comme il peut y avoir à Londres ou à Berlin. Je faisais l’école à la maison, c’était un choix et j’avais besoin de faire quelque chose pour moi, j’avais déjà enseigné dans la supérieure gastronomie et alimentation et je pense que j’avais envie de faire un post plus opérationnel ou je mettais en réalité tout ce que j’ai pu enseigner. J’avais comme idée une roulotte en bois conduit par un vélo, étant donné que je suis cycliste depuis toujours.

La deuxième partie fut plus compliquée, il fallait que je trouve l’offre. Étant donné que j’étais seule, il fallait quelque chose d’efficace et rapide à proposer à la clientèle. J’avais plusieurs critères, je voulais que ce soit du sucré et du salé, je voulais être présente sur tous les moments de la journée, je voulais qu’il y ait un côté festif et je voulais que ce soit 0 déchet.

Par hasard, je suis tombé sur une personne qui confectionnait des gaufres fourrées sous forme de sucette, et je me suis dit que c’était exactement ça qu’il me fallait. Il fallait que ce soit gourmand, moelleux et fondant à la fois. J’ai donc par la suite, trouvé mes machines en fonte et français.”

D'où viennent tes produits ?

“Je travaille avec des producteurs locaux bio. Pour mon lait ainsi que mon fromage, je travaille avec la ferme de la Tomière dans le 44 dont j'affectionne particulièrement les valeurs, les œufs proviennent de chez Bio Divatte, concernant ma farine elle vient de chez Giraudineau. Pour mes légumes, je travaille avec Alice Ménard, elle me propose des légumes de saison et toujours de bonne qualité. Pour finir, le reste de mes produits viennent de chez Obocal.”

Explique-nous l’organisation de ton food bike ?

“Aujourd’hui, je travaille pour des événements privés pour des entreprises ou pour des particuliers sur devis. Je suis également présente sur des gros festivals ou des événements nantais. J’ai un menu, en fonction des événements, certains me demande que du sucré et d’autres du salé. Je viens avec plusieurs machines et plusieurs collaborateurs. J’ai une offre saucisse, l’offre fromage, chocolat ou sucres. Lorsque je suis sur des petits événements privés, je rajoute des légumes grillés, car c’est très délicat. On a un système de prise de commande avec ticket et encaissement. Les personnes font deux fois la file d’attente, l’un où il passe la commande, il règle et l’autre ou il récupère la commande. On peut être maximum 7 à travailler lorsque les événements sont importants.”

 

Pourquoi avoir choisi une offre de produits assez réduite ?

“Dans un premier temps, car je suis à vélo et c’est assez compliqué pour moi de tout transporter. Mais mon offre plaît énormément à mes clients et elle rassure concernant la qualité de mes produits, je ne multiplie pas les fournisseurs, car je préfère la qualité à la quantité.”

Quel est votre produit phare ?

“La gaufre au chocolat rencontre un succès, mais en réalité toutes les déclinaisons que je propose plaisent. Au début, les gens étaient réticents par le mélange, mais ça à tout de même tout de suite plu.”

 

Retrouver le vélo sur Instagram, Facebook et Twitter : @veloagaufres