Derrière chaque caramel fondant se cache une histoire unique, une passion débordante et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Venez découvrir celle de Thomas, créateur de la marque Suzanne Et Lina.
Il nous invite à découvrir un univers où la passion, l'authenticité et la qualité sont les piliers d'une expérience gustative inoubliable. Alors, laissez-vous séduire par le doux parfum des caramels et embarquez pour un voyage sucré au cœur de l'artisanat d'exception.
Pouvez-vous me parler de Suzanne et Lina ?
“Dans la vie, je suis kiné et il y a à peu près un an et demi, comme je suis Alsacien d'origine et que j'habite près de la Bretagne, je me suis dit tiens, pour Noël, ce serait sympa de faire des pots de caramel pour la famille. Et j'ai trouvé une recette qui était pas mal du tout. En Alsace, le caramel à la cannelle, c'est quelque chose qui parle, donc j’ai essayé d’en faire. Et en toute modestie, c'était une tuerie. Et puis je me suis laissé prendre au jeu d'essayer de twister le caramel avec d'autres parfums. Mon fils m'a donné des idées de déclinaisons et ça a été un succès auprès de nos proches.
Ce qui est sympa avec mon métier, c'est que je pouvais faire goûter mes créations à mes patients et j’avais des retours. Et j'ai des patients qui sont dans les métiers de bouche et ils m'ont dit qu’il fallait créer une boîte, car mon produit était incroyable. Donc j'ai fini par me laisser convaincre et je me suis dit “Allez, j'ai pas grand chose à perdre, je tente l'aventure.”
Pourquoi “Suzanne et Lina” ?
“Moi, Lina c’est le nom de ma grand-mère. C'est un modèle pour moi sur plein d'aspects, pas que sur la cuisine, mais aussi au niveau spirituel. Lina, c'était évident. Et puis, comme, je n'ai pas du tout de formation commerciale. J'ai proposé au mari de ma nièce de s'associer avec moi. Sa grand-mère s'appelle Suzanne."
Quels sont les produits du coup que vous proposez à la vente?
“Alors pour l'instant, j'ai huit parfums, donc nature évidemment cannelle, chicorée, cacahuète, pralin de noix, rhum, géranium, sarrasin. C'est les 8 parfums qui sont en permanence et j'en ai sous le coude que je vais sortir en fonction des saisons. Par exemple, pour Noël, j’ai déjà ma petite idée donc rester connecté !”
Comment ça se passe un peu la production? Vous avez un local ?
“Après un démarrage complètement artisanal dans ma cuisine, je me tourne vers une production dans le laboratoire d’une boulangerie en attendant de trouver un partenaire qui pourrait assurer ma fabrication.”
Concernant le packaging et l'étiquetage comment ça se passe ?
“Pour tout ce qui est graphisme, j'ai un ami qui est infographiste et on a collaboré avec lui. C’est lui qui nous a fait tout le graphisme. Et puis après le packaging, mise en pot c’est directement à la production. Puis on colle les étiquettes à la maison le soir. Pour l'instant, c'est encore une petite entreprise familiale.”
Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre par rapport à votre entreprise?
“Alors pour moi, ce qui est super important, c'est que ce soit un produit sain. Je ne mets aucun additif. Je veux que ce soit du 100% naturel, avec des produits de qualité et sans additifs. Et après, à terme, je vais essayer au maximum d'être dans du local. J’aimerai également dégager une partie du bénéfice pour des actions humanitaires ou la lutte contre la faim dans le monde. C'est quelque chose qui me parle beaucoup depuis des années.“
Avez-vous quelque chose à rajouter ? Où est-ce qu'on peut vous retrouver ?
“Ne prenez pas le risque de goûter, sinon vous allez être obligé d'acheter.
Sinon, je vends en ligne, je travaille également avec la boulangerie Eugénie à Nantes. Je suis en train de démarcher des épiceries vers le sud Loire et par la suite j’aimerai m’étendre sur Nantes, mais cela va certainement se développer pour septembre.”
Retrouvez les produits de Suzanne et Lina sur notre boutique en ligne ou directement sur ce lien : https://suzannelina.com et sur leur compte Instagram : @suzanneetlina