Comme chaque semaine, nous sommes allés à la rencontre de nos artisans.
Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Laure et Isabelle afin de mettre en lumière les produits de Biohême.
Biohême, c’est un projet qui a démarré avec un but bien précis. En effet, les filles ont constaté que trois quarts des infusions n’étaient pas fabriquées en France alors que la région Pays de la Loire est la première région productrice de France… Elles ont donc voulu y remédier en utilisant au maximum les plantes de la région.
Nous allons laisser Laure et Isabelle nous raconter l’histoire de Biohême.
Depuis quand Biohême existe ?
« Biohême existe depuis 2 ans. »
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Biohême ?
« Nous travaillons dans le domaine de la santé et des plantes depuis 15 ans et on a constaté que la plupart des infusions n’étaient pas fabriquées à base de plante française, les trois quarts étaient des plantes importées.
La région Pays de la Loire est la première région productrice de France, 50% de sa production nationale est faite ici.
On a donc voulu recréer une filière complète et des produits qui sont faits chez nous, de la plante, en passant par l’atelier de fabrication jusqu’à la commercialisation.
Il faut dire que l’importation en masse des plantes est un réel problème alors que nous avons un véritable trésor en Pays de la Loire.
Trois quarts de nos plantes viennent de la région. »
Pourquoi Biohême ?
« C’est le mixte entre « bio » et « bohème ». Le côté « bio » car nos produits sont 100% bio et c’est super important pour nous de défendre ce mode de production et d’agriculture, qui préserve les sols, la biodiversité et la santé.
On ne veut pas que les plantes que nous utilisons pour les tisanes soient traitées avec des pesticides.
Le côté « bohême », par rapport au mode de vie qui nous correspond bien, avec l’idée de la liberté, de l’indépendance, de la proximité avec la nature et pour le côté minimaliste et itinérant et puis, nous avons une caravane qui est notre stand pour les évènements. »
D’où viennent vos producteurs ?
« Majoritairement de France et à 50% des Pays de la Loire. Pour les plantes, de cueillettes qu’on ne cultive pas comme les arbres (frêne, tilleul) ou les plantes humides nous faisons appel à des cueilleurs en Auvergne.
On peut également y trouver des plantes qui prennent un peu plus le soleil comme le romarin ou le thym.
Nous aimons bien utiliser des épices ou d’autres plantes qu’on ne trouve pas en France comme l'hibiscus qui vient d’Afrique. »
Que vendez-vous comme infusion ?
« Nous avons 3 gammes de produits qui s’adressent à 3 cibles différentes :
- La gamme nature avec des infusions en rapport avec la santé (détox, sommeil, digestion) qui s’adresse plutôt aux puristes.
- La gamme « émotion », où l’on travaille le goût et les couleurs en plus des propriétés. C’est là que l'on va chercher des épices, des fruits pour agrémenter nos recettes. On a développé des recettes bien distinctes au niveau des goûts sur la gamme émotion. Chacun y trouve son compte.
- La gamme « enfant » ou plutôt pour les novices : avec différentes saveurs (vanille, fruits rouges, chocolat). C’est une première initiation à la tisane pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Il y en a que l’on peut boire à froid et d’autres dans du lait. »
Nous avons d’ailleurs obtenu le prix du meilleur produit bio 2023 avec l’infusion « Surf océan ». Elle s’infuse à froid et à chaud, avec son côté iodé avec la laitue de mer, son côté fraîcheur avec la menthe et son côté tonique avec le gingembre."
Quels sont les bienfaits des plantes que vous utilisez pour les infusions de tisane ?
"Les propriétés sont multiples, les plantes que nous utilisons ont de nombreuses vertus, elle favorise le métabolisme, la digestion, le sommeil, la détente, aide à la circulation sanguine, renforce les défenses immunitaires et elle agit même sur le système hormonal lors des cycles ou de la ménopause.
Les infusions ont des effets apaisants, anti stress, boostant, aphrodisiaques…"
Quelles sont les valeurs de Biohême ?
"Les valeurs de Biohême se définissent par le respect de la nature pour ses propriétés et ses vertus médicinales, mais aussi par son côté créatif, nous aimons créer des recettes et apporter du plaisir à travers les goûts et les couleurs. Enfin, la simplicité nous représente avec l’idée d’une entreprise à taille humaine."
Quel est l’objectif des ateliers tisanes que vous proposez ?
« Notre objectif est de transmettre notre savoir-faire et nos connaissances des plantes. Nous organisons cela dans un objectif pédagogique, nous avons envie de transmettre ce que l’on sait, c’est le plaisir de partager. »
Vous pouvez retrouver ci-dessous leurs prochaines dates d’atelier tisane :
- Samedi 23 septembre (infusions soirées détente)
- Samedi 21 octobre (Infusions Moonmilk & Cocooning)
- Samedi 18 novembre (Infusions Hiver & Grog)
- Dimanche 3 décembre (Infusions de Noël)
Retrouvez les produits de Biohême sur notre boutique en ligne ou directement sur ce lien : https://bioheme.fr et sur leur compte Instagram @vie_de_bioheme