Comme chaque semaine, nous sommes allés à la rencontre d’un de nos artisans.
Aujourd’hui nous avons décidé de mettre en avant les produits d’On Behalf Cosmétiques.
On Behalf, c’est l’histoire de Chloé. Après avoir travaillé 15 ans dans les cosmétiques, elle a commencé à s’intéresser à la cosmétique solide en voulant consommer de manière plus responsable.
Exigeante, Chloé a voulu créer une entreprise qui rendait la cosmétique solide plus facile, plus accessible et plus innovante.
À présent, nous allons laisser Chloé nous raconter son histoire et celle d’On Behalf.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’On Behalf ?
« On Behalf est une marque sur laquelle j’ai travaillé pendant un peu plus de 3 ans et que j’ai lancé l’année dernière. Pour moi, la cosmétique solide existante ne possédait pas assez la dimension de l’efficacité et de la performance avec le travail des composants et la qualité des ingrédients. J’ai donc eu ces deux idées d’innover sur le travail des ingrédients pour que ce soit plus doux, très nourrissant, plus efficace et donc qu’ils répondent à des besoins spécifiques. Je trouvais qu’il manquait aussi toute la dimension plaisir lors de l’utilisation, c’est-à-dire avec la mousse du savon, son parfum et le côté pratique à utiliser.
Sur ce point-là, j’ai décidé d’innover notamment avec les formats et nos parfums naturels et bios. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée du savon suspendu ! L’idée c’est de le suspendre où l’on veut pour qu’il ne traîne pas par terre, qu’il soit plus pratique à utiliser et pour que ce soit plus hygiénique ! On me dit souvent, que le côté nomade des suspendus est plus rapide qu’un gel douche. »
Pourquoi “On Behalf” ?
« “On Behalf” signifie “au nom de” et j’ai voulu utiliser cette formule pour dire ”Au nom des gens et de la planète”.
C’est une marque qui est définitivement tournée vers les gens et une marque qui s’adresse aux écolos imparfaits, ceux qui ont des préoccupations pour l’environnement mais qui ont du mal à passer le cap car ça ne leur correspond pas, ce n’est pas pratique…
C’est une marque inclusive car elle a été pensée pour toutes les peaux, de la plus jeune au plus âgée, les peaux complexes, sèches, atopiques.
On Behalf a vraiment une dimension et une expertise assez forte. »
Vous proposez une gamme de savons destinée aux enfants ?
« Oui, je trouvais ça important de créer une gamme parfumée et colorée destinée aux enfants, je trouvais ça dommage qu’il n’y a pas de parfum, j’ai donc voulu innover et proposer quelque chose de plus cool. Avec des savons qui sentent la fraise, la pomme, la poire, le melon, la vanille…
Par exemple, sur les formats j’ai fait des étoiles qui sont très ludiques et à la fois pratiques car l’idée c’est que les enfants crochètent leurs mains dessus et qu’il s’en serve en toute autonomie. Il faut savoir que le savon ça glisse des mains, c’est le problème avec les enfants… »
D’où vous est venu l’idée du savon à suspendre avec une cordelette autour d’un savon ?
"Nous sommes la première marque de beauté à proposer des savons à suspendre.
Ça m’est venu, lors de mes premières expériences de shampoing solide à Paris.
Je n’avais pas de porte savon donc je l’ai mis par terre et au bout de trois jours il n’y avait plus de savon… C’est là que j’ai eu l’idée de la cordelette !"
Proposez-vous d’autres produits innovants ?
« Oui, je propose un baume stick multiusage à la vanille, celui-ci c’est notre best-seller ! J’y ai mis des ingrédients cicatrisant et anti-irritation. L’idée ici, est de proposer le « stick SOS » du quotidien.
On peut s’en servir pour toute sécheresse de la peau ou bien les irritations comme les crevasses ou les boutons de moustiques.
Ce qui est bien avec ce produit c’est qu’il est destiné à la fois aux adultes et aux enfants. »
Quels sont les ingrédients clés que vous utilisez dans vos produits ?
« On utilise beaucoup d’huile de coco bio, du beurre de karité bio, du beurre de cacao bio, de l’huile d’olive bio, huile d’amande douce bio, sur certains j’ai de l’huile d’avocat bio, de l’huile d’abricot bio, du jus de carotte bio, poudre de noyau de prune bio. Pour le stick j’ai de la cire de candelilla bio et de l’argile végétale. »
Déclinez-vous vos produits ?
« Oui, on a notamment nos housses de transport qui fonctionne très bien, elles sont doublées en coton-bambou bio, elles permettent d’y mettre son savon mouillé. Une fois, en vacances, j’ai fait l’erreur de le mettre dans un sopalin, impossible de décoller le papier…
C’est pour cela que j’ai décidé de créer une housse absorbante que l’on peut mettre en machine.
On a aussi un gant « sauve-savon », où l’on met les petits bouts de savon pour que tout mousse ensemble.
On a un porte-savon aimanté, ça peut servir pour nos savons en étoile afin qu’ils sèchent de manière optimale.
On propose également des portes savons qu’on fait avec une céramiste nantaise et des portes savons en plastique recyclés. »
Retrouvez les produits d’On Behalf sur notre boutique en ligne : https://onbehalf.fr et sur leur compte instagram @onbehalf.bio